Election 2015 au Royaume-Uni.

Des femmes à la Chambre des Communes.

A l’issue du scrutin du 6 mai 2015, près d’un élu sur trois  à la Chambre des Communes (29%) est une femme. C’est un très grand progrès par rapport à la Chambre précédente où les femmes constituaient 23% des élus, et c’est mieux qu’en France !

Comme en France, c’est la gauche qui pousse le plus clairement à la parité : environ 20% de femmes dans les rangs de Conservateurs et 42% chez les Travaillistes. C’est le parti national  écossais (SNP) mené par sa leader Nicola Surgeon  qui a eu la plus forte progression : d’une élue il est passé à 20! Ce parti présentait plus d’un tiers de candidates et au final, elles sont près de 36% des élus du SNP.

Le gouvernement Cameron, ne fait que strictement  reflété cette progression des femmes, elles sont 7 sur 22 avec, pour les premières nommées, des responsabilités importantes : l’intérieur, l’énergie, l’éducation, l’environnement….

Pour mémoire : Nancy Aston devint la première femme élue à la Chambre des Communes en 1919. Pendant des décennies les femmes ont représenté moins de 5% des élus, cette proportion est passée à deux chiffres sous Margaret Thatcher, mais c’est le Parti travailliste avec Tony Blair qui lui a permis un bond en avant.

 

 

Voir article : Election 2015 – « Number of women in Parliament rises by a third » BBC News- 8 mai 2015

Le 25 mai 2015