Prix Nobel de la Paix 2014- promesse d’avenir

           Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise de 17 ans, est devenue prix Nobel de la paix. Elle vit en Angleterre où elle a été soignée et a miraculeusement survécu après avoir été victime d’une tentative d’assassinat par les talibans de la vallée de Swat, là où elle habitait. Malala allait à l’école alors que les talibans dynamitaient les écoles de filles; et elle tenait un blog , chronique de sa vie, et des exactions  des talibans…

Acclamée par l’Occident comme une figure de résistance à l’obscurantisme islamiste, soupçonnée au pakistan d’être manipulée par les « forces étrangères »; Malala, simple et droite, a dit en 2013 devant l’Assemblée de la jeunesse des Nations Unies à New York en 2013: » Les talibans pensaient  qu’une balle pouvait nous réduire au silence mais ils ont échoué. prenons nos papiers et nos crayons, ce sont nos armes les plus puissantes ».

Avec elle, l’Indien, Kailash Satyarthi, a été honoré. Ingénieur électricien de formation, il est à la tête d’une ONG, qu’il a fondée pour arracher les enfants au travail forcé. Par ses actions des progrès législatifs ont été obtenus, son combat ne faiblit pas pour de nouvelles avancée et pour que la réalité suive.

Un Prix Nobel de la paix qui est une promesse d’avenir

10 Octobre 2014