La Marianne de la Parité 2011

les communes primées

Dans son combat pour la parité depuis 1992, c’est un message résolument positif que le réseau pluraliste Elles aussi a choisi de lancer avec La Marianne de la Parité 2011. En France,  une vingtaine de départements se sont engagés dans cette action visant à mettre à l’honneur les communes et intercommunalités particulièrement respectueuses du principe de parité et à faire connaître leurs bonnes pratiques.

Localement, l’antenne du réseau  Elles Aussi a organisé cette action dans la région en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Parité et l’association béthunoise Femmes et Perspectives. Nous avons pour cela bénéficié du soutien affirmé de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, en moyens financiers et logistiques, ainsi que d’un soutien financier du Conseil régional

A trois ans de la première application d’une réforme territoriale désastreuse pour la parité au niveau régional, cela aura permis de dresser un état des lieux pour sensibiliser les partis politiques, les élu-e-s et la société à la mise en œuvre de la parité dans toutes les communes, qu’elles soient assujetties ou non aux lois en vigueur. Cela aura permis aussi de rendre visible, valoriser et soutenir l’engagement de nombreuses femmes dans la vie politique locale de notre région.

Suivant un règlement national et à l’issue d’une longue enquête de terrain, un jury régional a établi la liste des communes distinguées. Les trophées pour les premiers prix et diplômes pour les suivants, ont été remises aux gagnant-e-s lors d’une cérémonie officielle.

Les communes « premiers prix » : Avesnes les Aubert et Courchelettes dans le Nord, Divion et Corbehem dans le Pas de Calais. Les autres communes distinguées : Loon Plage, Valenciennes, Lewarde et Pitgam pour le Nord ; Audruicq, Beuvry, Bois Bernard et Verton pour le Pas de Calais.

Un seul premier prix pour les intercommunalités : la Communauté de communes rurales de la vallée de la Scarpe.

 Voici un premier bilan . lire l’article ici :